lundi, mars 06, 2006

Electra, n'est pas une héroïne, c'est Dwiggins qui l'a dit.



Permettez moi chers lecteurs de faire une parenthèse parisienne avant de me remettre à mes chroniques habituelles belges. J'ai eu l'occasion il y a quelques jours d'avoir entre mes mains le magazine La Recherche. Pour ceux qui connaissent l'homme extraordinaire qui partage ma vie, ceux-là ne seront pas étonnés, pour les autres, eh bien oui, tout arrive. Avouerais-je que je lisais ce magazine par dépit ? Il ne faut pas exagérer. Ceci dit, je dois dire que les articles parurent bien fades quand je fis une extraordinaire découverte typographique. Étonnant, non? Eh bien oui, amis typographes, ouvrez bien les yeux et observez. Tout arrive disais-je il y a quelques secondes. Eh bien oui, tout arrive. Dans le monde mystérieux des maquettes grand public, tout peut arriver, le meilleur comme le pire, mais cette fois-ci, bien mieux encore, l'inattendu. Le caractère utilisé pour le titrage m'a frappé, m'a frappé tellement que je ne pouvais empêcher des "non!",, "oh!", "le g!", "le point d'interrogation!" de sortir de ma bouche. Alors j'ai du mener mon enquête, savoir à tout prix qui avait osé cet axe fou de la partie supérieure du g, qui avait osé cette distribution fantaisiste des pleins et des déliés du point d'interrogation. Un amateur ? Je l'ai envisagé et je dois vous avouer, dans mes rêves les plus fous mêmes j'ai imaginé que l'un de nous avait revendu à prix d'or son caractère hybride. Ou un fou ? Un maître peut-être même ! Il fallait que je sache. Alors j'ai écrit au bureau de conception graphique du magazine. Après 10 jours d'attente, je n'y pensais même plus. Qui aurait répondu à un être intéressé par la typographie de toute façon ? Sans doute personne. C'est ce que je croyais jusqu'à ce midi. On m'avait répondu, de façon succincte, certes, mais on m'avait répondu. "C'est de l'Electra LH, mais je ne sais pas par qui il est distribué. Typographiquement vôtre." Voilà ce qu'on m'avait dit. De l'Electra LH. C'était dit. Quel soulagement. L'Electra a été crée en 1935, par William Addison Dwiggins, élève de Frederic W. Goudy. Et pour finir sur une touche toute belge, je vous offre un essai tout à fait passionnant sur ce fameux Dwiggins. Écrit par qui ? Non vous ne rêvez pas. Oui vous lisez bien : Vincent Connare.


Vincent Connare & Dwiggins


Nota bene : je respecte le travail de V.C.

2 Comments:

Blogger Gribbsie said...

T'as été jusqu'à leur écrire??? Ah oué quand même!!! "Etonnant, nan?" (ça me rappelle une vieille formule ça...)

11:23 PM  
Blogger valise said...

Il se dit sur les forum que Vincent Connarre travaillerait sur une transliteration braille : la daredevil !
pfuiii moyenne la gueubla !
Mat

11:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home