samedi, mars 25, 2006

H.G. Wells sous acide.









La semaine dernière, lundi pour être plus précis. Nathalie et moi n'avions pas compté sur le fermeture hebdomadaire des musées le lundi, alors nous nous dirigeâmes vers la seule exposition gratuite et ouverte ce jour, celle du musée de l'imprimerie. "Cent trésors du musée de l'imprimerie", voilà ce qui nous avait charmé, nous pension alors pouvoir croquer quelques poinçons et incunables, voire peut-êtres quelques éditions aldines et peut être même des Elzévirs, mais il n'en fut rien. Connaissez-vous la faculté des Tanneurs à Tours ? Eh bien si c'est le cas, vous pouvez imaginer l'ambiance de la bibliothèque royale Albert Ier ! En entrant dans les lieux, je fus propulsée quelques années en arrière, me revoyant sur les bancs des amphis étroits, attendant un cours de Mme Alabe ou de M. Brock dans un couloir vert saumâtre. Le décor est planté. Mais imaginez que dans ces lieux seraient exposés les merveilles du fond du musée de l'imprimerie belge. Des presses typographiques dans un couloir, des schémas de chromolithographie entre deux portes de toilettes, une signalétique dans une calligraphie plus que douteuse, voilà nous étions bien dans le monde des typographes. La typographie à papa, chère à certains de nos enseignants es-Estienne. Des photos d'un autre âge présentant la typographie comme un art du siècle dernier, des poinçons dans des vitrines sales, des bois installés sous un escalier, décorés de plantes vertes tout droit sorties d'un catalogue Letraset des années quatre-vingts. J'étais tellement inspirée que j'ai pris 80 photos du lieu, ou j'ai même trouvé, étonnant, non, de la Comic Sans aux abords des toilettes. Vive la Lettre !

6 Comments:

Blogger Gribbsie said...

Erratum: étonnant...nan? suite à l'occupation des Tanneurs l'an dernier pour le soutien de sans-papiers, la fac a été entièrement repeinte et "rénovée" (pléonasme redondant) dans un joli blanc cassé (ça le blanc cass', c une belle couleur!). Les murs de l'université avaient été largement sollicités afin de permettre l'expression artistique sauvage de tout un chacun... (pas tjs du meilleur goût c vrai, mais y avait des trucs sympas).

10:31 AM  
Blogger londoncalling said...

bon les toilettes du lycée Balzac atomisées, les gribouillis sur murs des Tanneurs effacés, que restera-t-ill de nous enfin ?

11:11 AM  
Blogger Gribbsie said...

g tjs les photos des toilettes de Balzac... faut que je retrouve ça et que je scanne pour remonter nos exploits...

11:06 PM  
Blogger valise said...

Pauline, j'ai le regret de t'annoncer que le pack de Palm n'est pas le tien, j'ai appris par un indic que c'est Patrick qui a mangé les gateaux et a bu toute la palm. Sympa l'étoile de mer.

11:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

Quoi ce serait un fameux S.M. de 22 centimètres ? Je n'en crois pas mes oreilles !

7:11 PM  
Blogger valise said...

Tiens j'avais jamais calculer que S.M. ça faisait S.M.… Curieux…
Maat

2:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home